Titres Dirigés par Bernardo Grossenbacher
Antonín L. Dvorak : interprétation exceptionnellement vive, caractérisé par générosité et dynamique (Missa). Stabat Mater: Lesétudiants du Collége de Thoune ,l'orchestre symphonique de Biel-Bienne et les solistes ont offert une performance touchante.
Bohuslav Martinû : Gilgamesh. Une référence inoubliable à Martinû
Jean Daetwyler : Une présentation idéale est détaillée du chœur de l'Université de Berne et l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la claire direction de BG. La performance du compositeur satisfait aussi le compositeur J.D. venait, presque âgé de 80 ans, sur la scène, ça nous touchait. (La Haslikantate avec Athur Loosli, baryton, Josef Molnar, Alphorn, le choeur du Gymnasium et le Basel Sinfonietta a été créé par B.G. par première performance mondiale, a ètè enregistrè pour un disque et diffusé par Radio DRS).
Ralph Vaughan Williams : Richesse de la chorale en termes de valeurs dynamiques. (Cinq chansons mystiques)
Maurice Duruflé : Requiem. Mystical orchestration parfaitement réalisé par le chef d'orchestre et l'excellant Orchestre Symphonique de Zurich. Le Chœur de l'Université de Berne et les solistes portaient une excellente performance.
Programmes de Concerts Thématiques : L'Orchestre Symphonique de Berne et le Chœur de l'Université sont des exceptions: ils créent des programmes de concert structurés et soigneusement conçus.
John Rutter : Le * Sacred Works * jazzy-habillé, vraiment fait pour l'excitation.
Carl Orff : Carmina Burana: a brillée de mille feux. En conséquence, les piéces ont dû étre répétées.
Wolfgang A. Mozart : Une expérience de grand valeur impressionnant. Deuil fidèle. (Requiem)
Gioachino Rossini : Messe Solenelle. Probablement c'était la première exécution suisse avec orchestre (surtout la version avec harmonium est utilisée). Concert glamour.
Georg Fr. Haendel: expérience unique. (Saul). Lignes naturelles et transparentes, élaboration claire des éléments lyriques et dramatiques basé s sur un choix de tempo bien dosé. Excellant le baryton Arthur Loosli.
Giacomo Puccini : une surprise captivante. (Missa di Gloria)
George Gershwin : Porgy et Bess. Énorme succés. L'arrangement de BG pour 2 grand pianos, trio de jazz, 6 solistes et narratrice a été bien fait. Tout autour de l'excellente classe.
Sans l'aide généreuse d'Arthur Loosli, sans doute le baryton le plus expressif de Suisse à cette époque, et la compréhension et le soutien des recteurs du Gymnasium Thun, Hermann Buchs, Peter Jaggi et ses collègues.
Titres Des Critiques En Tant Que Compositeur
Le plus grand événement était la première de la musique microtonal * Coeli et Terra * de Bernardo Grossenbacher. Composition instrumentée de manière expressive.
Le * Berner Totentanz * est serré, sans fioritures et concessions, parfois difficile profilée (Adam, le peuple), parfois doux et élégiaque (la mort).
Apothéose du rythme.* JADA * a reçu des applaudissements spontanés du public excité.
Microtonal Works: (concert avec l'IMS): Des sons différenciés, très mesurée, parfois avec l'humeur, parfois méditative, des actions osées.
L'œuvre Pianoforte sur CD montre une vue magnifique sur les styles de piano et est très excitant: le piano percussif, les méditations avec les sons de la pédale dans différentes positions, utilisant la harpe de piano, le Ragtime, la Salsa, le Blues rapide, le Tango dramatique et enfin un Ragtime à nouveau. Tout est joué dans une "robe d'aujourd'hui".
Collaboration Avec
des orchestres professionnels renommés tels que Symphonisches Orchester, Zurich, la Sinfonietta Basel, Orchestergesellschaft Biel-Bienne et des ensembles tels que le Collége des Cuivres de Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre, Lausanne et les percussionnistes de la Symphonieorchester Bern. Solistes comme Brigitte Fournier, Philippe Huttenlocher, Arthur Loosli, Cynthia Grose, Chi Chiao Tu, Maria Oran, Liliane Zürcher, Leonora Hauser (voix), Eva M. Grossenbacher (vl), Daniel Fuchs, Philippe Laubscher (org.), Stéphane Borel (perc.), Hans Feigenwinter (p), Gloria Isabel Ramos Triano (dir), Bänz Oester (b).