Bernardo Grossenbacher

est né en 1942 à Berne.
À 17 ans, il a joué au Jazzfestival international Zurich en tant que pianiste.
Traiter le jazz "moderne" a eu un effet durable. Presque toutes ses œuvres sont "jazzy" (chords et rythme)
Au conservatoire Biel-Bienne, il a complété son diplôme d'enseignement pour orgue et la théorie avec distinction. Prof. d'orgue : Hermann Engel.
Etudes de concert pour la littèrature française d'orgue avec Philippe Laubscher. Diverses positions d'organiste dans les èglises protestantes et catholiques. Concerts en CH, F et I (par exemple sur l'orgue à 5 claviers, cathédrale Messina).
Formation en tant que chef d'orchestre avec Jost Meier (Sinfonie Orch. de Bâle), Helmuth Rilling (Allemagne) et Ewald Körner (Sinfonie Orch. de Berne). Étude de la musique microtonale au New England Conservatory, NEC, Boston, avec Joseph G.Maneri
Études (tous 2 ans ou plus) avec Ruth Pache et Rosmarie Meister (voix), Béla Szedlàk (contrebasse), et Runo H.Urabl Eriksson (percussions. Au NEC Third Stream 4 mois).

Fondateur

  • Du Chœur du Gymnase Thoune; du Chœur de l'Université de Berne; de l' IMS (Société Internationale Microtonale).
  • Donné des nombreux cours ; masterclass pour diriger au NEC, Boston.
  • Aprés de nombreuses années en tant que conférencier et chef d'orchestre, il s'est consacré à la composition. Des œuvres ont été réalisées en Suisse, en France, à Monaco, en Allemagne et en Italie.

Résidence

Bernardo Grossenbacher vit en Italie en été et aux Philippines en hiver.

Loisir

Reprise avec 73 ans: jouer la trompette, mais sous la forme d'un bugle. Plus tard : le cor des Alpes.Il a inventé une technique qui permet de jouer au moins 10 notes supplémentaires sur le cor des Alpes.